Bons plans pour une maison présentable

Bons plans pour une maison présentable

Spread the love

Vous devez savoir une chose sur moi… Je suis totalement bordélique… Et en plus d’avoir ce défaut… Pour bien me le rappeler… J’ai une meilleure amie complètement maniaque… Une vraie maniaque compulsive et obsessionnelle… Elle adore nous donner de bons conseils de rangement sur son blog Les chroniques d’une famille de maniaque. C’est pourquoi, je lui ai demandé de partager avec nous ses petits trucs et astuces. Afin de nous donner de bons plans pour une maison présentable, elle a écrit 3 articles dont voici le premier . Je lui laisse donc la place sur le blog…

Hello à vous, amis maniaques et maniaques refoulés qui s’ignorent,

Aujourd’hui, à la demande de ma meilleure amie, maman dite « maniaque refoulée en attente de coming out » (note de Sandra: c’est elle qui m’appelle comme ça… perso j’ai plutôt l’impression d’être une bordélique confirmée), je vais vous donner quelques petites astuces pour avoir un petit chez-vous totalement présentable pour toute visite inopinée de gens maniaques…

bon plan pour une maison présentable

 

Alors, comment doit être votre domicile pour être acceptable pour un maniaque?

  • Il doit paraître rangé. Un maniaque poli n’ira jamais ouvrir vos placards !
  • Il doit paraître propre. Méfiez-vous du test du coton… Si vous trouvez après le passage d’un maniaque une trace étrange de doigt sur le meuble de votre toilette, vous avez compris. Vous avez lamentablement échoué au test du coton…

Donc, comment faire quand on n’a pas que ça à faire ?

Et bien, on se donne des trucs et des priorités. Voici des bons plans pour une maison présentable:

Comprendre pour mieux agir

Un intérieur a généralement lair bordélique pour ces raisons:

  • Car il y a trop de bibelots, de petites décorations sans caractère.
  • Parce qu’il y a trop de petits meubles peu pratiques et ouverts. Sensation d’encombrement.
  • Les choses trainent partout, Mais surtout, n’ont pas l’air d’être à leur place. Que fait cette paire de pantoufles au pied de la table de cuisine? Et ces publicités qui s’accumulent sur l’appuie de fenêtre (note de Sandra: je dois avouer c’est de chez moi qu’elle parle là)?

Les raisons sous-jacentes à cet aspect bordélique sont:

  • manque de rangement (meubles, boîtes, tiroirs…) prévu pour tout ce qui traîne.
  • pas de places attribuées à l’ensemble de vos catégories d’objets
  • pas d’identité propre aux différentes pièces
  • excès de choses inutiles

Pour ces raisons, il serait utile de prendre un jour le temps d’analyser en profondeur votre situation!

  • La première chose à faire est de faire un rapide tour de votre habitation. Est-ce que chaque pièce a une fonction qui lui est attribuée? S’il y en a plusieurs, ces fonctions sont-elles bien délimitées dans l’espace? Notez toutes ces fonctions.
  • Ensuite, prenez un bac et refaites le tour de vos pièces. Tout ce qui ne doit pas s’y trouver vole dans le bac. Vous le trierez après. Si ce n’est pas un bac, mais une montagne, prévoyez un endroit « de transit » pour déposer tous ces objets en attendant.
  • Ensuite, pièce par pièce, avec un autre bac, vous retirez tout ce qui est inutile et rempli de poussières: bibelots, vieux cadres, la montagne de bricolages de vos enfants. Mettez également ce bac de côté (la cave, le grenier). Si vous avez le courage, vous pouvez vous débarrasser définitivement de certains de ces objets !
  • Après, également pièce par pièce, vous regardez vos rangements. Sont-ils suffisamment grands/pratiques/cachés pour l’ensemble de vos objets? Si vous ne comptez pas désencombrer, c’est une question utile à se poser.
  • Puis rangez vos objets dans un maximum de boîtes, que vous stockez dans les meubles. Rappelez-vous toujours: chaque chose à sa place et une place pour chaque chose !
  • Enfin, retournez à votre endroit « de transit » et amenez tout au bon endroit.

Lors du prochain article, Maman Maniaque nous expliquera comment nous organiser pour que le désordre ne s’installe pas

2 réactions au sujet de « Bons plans pour une maison présentable »

    1. Tout à fait d’accord… Bientôt, je vais vous parler du repassage… Comment faire pour ne pas avoir trop de repassage… 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *