Comment apprendre les tables de multiplication facilement?

Comment apprendre les tables de multiplication facilement?

Spread the love

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’autre chose que de cuisine… Car pour l’instant, nous sommes (enfin Petite Louloute est) en train d’apprendre les tables de multiplication. Et quand cela ne va pas assez vite, je m’énerve… Oui, je sais ce n’est pas bien… Mais, je n’ai pas beaucoup de patience… Donc, pour l’aider et surtout pour éviter une crise diplomatique entre elle et moi, je me suis mise à la recherche de méthode pour l’aider à apprendre les tables de multiplication sur Pinterest. Et j’ai découvert une méthode terrible… Ca ressemble un peu à une méthode Montessori. Je vous explique tout:

Apprendre les tables de multiplication par eux-même

Il s’agit ici de faire un petit pense bête que la petite utilise pour réciter ses tables de multiplication. Elle récite la table de multiplication et vérifie elle-même si c’est correct… Comme c’est elle-même qui constate son erreur, elle assimile plus facilement la bonne réponse… Pour cela, je lui ai fait faire un petit bricolage…

Matériel pour le bricolage apprendre les tables de multiplication

  • 10 feuilles légèrement cartonnées de sa couleur préférée,
  • 5 feuilles au choix pour le support,
  • 1 paire de ciseaux,
  • un tube de colle,
  • un bic.

Réalisation

  • Tout d’abord, j’ai imprimé sur les feuilles de couleur le document que vous trouverez en bas de l’article.
  • Ensuite, elle a du découper toutes les roues.
  • Alors, elle a collé les roues sur la 2e feuille et noter les bonnes réponses sur la feuille (le faire elle-même lui permet déjà d’assimiler les réponses).
  • Finalement, elle étudie par elle-même ses tables de multiplication et je n’ai plus qu’à lui faire réciter…

apprendre les tables de multiplication

Sa technique à elle pour apprendre les tables de multiplication

Elle joue à la maîtresse avec ses poupées…. Elle prend son tableau noir… Ses poupées se retrouvent devant le tableau… Et elle s’amuse à mettre les tables de multiplication sur le tableau et de demander à ses poupées d’y répondre… Technique simple mais efficace en s’amusant…

Apprendre les tables de multiplication en chanson

Notre dernier atout… Youtube… Une simple recherche apprendre la table de multiplication par 2, 3, 4,… Et vous vous retrouvez avec une multitude de comptines pour leur permettre d’apprendre plus facilement les tables de multiplication. Voici un exemple.

Nous avons aussi

Un set de table effaçable… Maintenant, elle mange tables de multiplication… Elle l’utilise aussi quand elle a un devoir de mathématique…

apprendre les tables de multiplication en mangeant set de table pour apprendre les tables de multiplication

1 jeu de carte acheté 2,50€ mais que je ne trouve pas efficace… Ca m’apprendra à me dire c’est pas cher… Ca pourra m’être utile…


Lien vers le document à imprimer ici.


Un tout grand merci à Tablettes et pirouettes pour cette idée qui m’a vraiment aidé…

Cet article va participer au carnaval apprendre en s’amusant du blog s’amuser ensemble. Vous pouvez y découvrir d’autres méthodes pour apprendre en s’amusant…

11 réactions au sujet de « Comment apprendre les tables de multiplication facilement? »

  1. Je trouve la technique de la roue bien faite et ludique. Je note l’idée pour quand Neveu Premier arrivera à l’âge des tables de multiplication, ça évitera peut-être à ses parents de s’arracher les cheveux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.