Croissants maison avec de la pâte feuilletée toute faite

Croissants maison avec de la pâte feuilletée toute faite

Spread the love

De temps en temps, je me lance des défis. Défis que je trouve dans différents groupes facebook. Et cette semaine, le défi était de réaliser des viennoiseries… (défi trouvé sur le groupe défis pâtisserie pour débutant) Ca tombe bien, j’adore ça… Mais petit ombre au tableau, les viennoiserie demande beaucoup de travail… Et comme vous le savez, je n’aime pas trop ça… Donc, j’ai tenté de revisiter les croissants maison. Mais comment me direz vous? Le plus simplement du monde, j’ai essayé de faire mes croissants maison avec de la pâte feuilletée achetée toute faite dans le commerce (oui oui, celle qui vous sert pour les quiches et les tartes).

Ingrédients pour mes croissants maison

  • De la pâte feuilletée,
  • Un œuf,
  • Du chocolat,
  • Du sucre,
  • De la confiture,
  • Tout ce que vous aurez envie de mettre dedans.

Comment réaliser mes croissants maison?

  • Tout d’abord, vous préchauffez le four à 180°,
  • Alors, vous devez couper la pâte en 8 parts (ici, j’ai fait 2 croissants sur une moitié de la pâte… Mais cela fait de trop gros croissants),
    pâte des croissants maison
  • Ensuite, vous mettez sur chaque morceau (sur le long côté) la garniture que vous souhaitez (j’en ai fait un à la confiture, 2 natures, 1 avec un morceau de chocolat, un avec le reste de choco express d’hier que j’ai simplement tartiné dessus et un avec du jambon fromage pour goûter le salé),
    croissants maison confiture croissants maison chocolat croissants maison salé
  • Et vous roulez la pâte pour former le croissant. (N’oubliez pas de bien fermer le bout des croissants fourrés sinon, vous risquez de retrouver notre garniture en dehors du croissant),
    croissants maison fermés
  • Après, vous tartinez les croissants d’œuf. Pour les sucrés, vous rajoutez une cuillère de sucre dans l’œuf,
  • Enfin, vous enfournez une quinzaine de minutes dans le four préchauffé à 180° (je les ai mis 16 minutes),
    Croissant maison sorti du four
  • Et vous dégustez avec votre café ou votre chocolat chaud.
    faire croissants maion

A améliorer

  • Il faudrait que je rajoute quelque chose aux croissants maison nature. La prochaine fois, je mettrai un peu de beurre et du sucre.
  • Je ne ferai plus de grand croissant. Ils ne donnent pas aussi bien…. Donc, 8 croissants par pâte, c’est parfait… Et très facile à couper.

En conclusion

  • J’étais assez contente du résultat. J’avais lu qu’ils ne montreraient pas… Pour les grands c’est vrai que le résultat n’était pas autant au rendez-vous à ce niveau. Mais les petits étaient très beau.
  • Pour le goût, les meilleurs sont ceux au chocolat. Ensuite, même si je n’aime pas ça d’habitude, ceux à la confiture était assez bon. Les natures sont les moins bons. Car il leur manque quelque chose (voir points à améliorer ci-dessus).
  • Là, je dois encore goûter le croissant salé…. Mais j’ai assez mangé pour l’instant… Je viendrai adapter l’article plus tard.

A refaire?

Oh que oui, je ne manquerai pas d’en refaire. C’est une activité sympa avec les enfants. Je suis certaine que la petite aimera préparer ses croissants maison et y mettre la garniture qu’elle souhaite.

Vous vous demandez certainement pourquoi je n’ai pas simplement utiliser des croissants prêts à cuire…. Et bien car il manquait alors une petite partie de fait maison par rapport à mon défi…. Bon d’accord, je ne rentre pas tout à fait dans le défi… Car pour le réaliser totalement, il aurait fallu faire la pâte feuilletée moi-même… Mais voilà, attendre que la pâte monte me frustre… J’avais envie d’un résultat rapide…

Et vous, est-ce que ça vous tente? Qu’auriez-vous rajouter comme garniture?

15 réactions au sujet de « Croissants maison avec de la pâte feuilletée toute faite »

  1. Je ne suis pas une grande cuisinière alors ce genre de recettes me plaît beaucoup. Merci pour le partage. J’essayerai quand même avec la confiture. Mais pas nature. Joyeuses Pâques.

  2. J’ai déjà essayé de faire des croissants avec mes restes de pâte, mais effectivement pour les nature ça manque de beurre et de sucre. La texture est aussi moins aérée que ceux qu’on achète tout faits. Je réessairai en faisant 2 couches de feuilletage avec du beurre entre chaque.

  3. Faire des croissants avec de la pâte feuillettée achetée en magasin, c’est une de mes habitudes. C’est facile à faire et tu peux te vanter de l’avoir fait toi même. Hahahah. Tu as raison, plus ils sont petits mieux ils sont. 🙂

    1. Ah mon avis si tu veux faire la pâte toi même… Ca doit être compliqué :-)… Mais avec cette technique… Et du chocolat… C’est très bon… 🙂

    1. Au chocolat blanc, je n’avais pas pensé… Par contre nature c’est assez décevant… Pense à tartiner ta pâte de beurre… Et voir d’y rajouter un peu de sucre… Bon appétit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *