Hachis parmentier aux panais

Hachis parmentier aux panais

Spread the love

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui peut se préparer à l’avance, parfaite pour le batch cooking. Avec en plus un légume souvent oublié par manque d’idées… Et totalement de saison… Donc bon pour le porte-monnaie, pour la nature et pour la santé… Le panais… Nous allons faire un hachis parmentier aux panais. C’est une recette très simple à réaliser… La partie la plus compliquée consiste à éplucher les légumes…
hâchis parmentier aux panais

Ingrédients pour mon hachis parmentier aux panais

  • Des pommes de terre (j’avais prix 8 petites pommes de terre… Idéalement prendre autant de pommes de terre que vous avez de légumes… Mais pour le faire aimer des enfants… Commençons par y mettre plus de pommes de terre que de légumes…  Ma diététicienne préférée me dira qu’il faudrait le double de légumes que de pommes de terre… Mais pour cette fois, je ne l’écoute pas…)
  • 2 panais
  • 2 carottes
  • du hachis préparé (et oui, j’aime prendre le hachis grand-mère car il est déjà assaisonné mais vous pouvez très bien prendre du simple hachis et le préparer vous-même)
  • du thym
  • de la muscade
  • du sel et du poivre
  • du beurre
  • de l’huile d’olive (ou autre huile ou beurre pour cuire la viande)

La préparation de mon hachis parmentier aux panais

  • Tout d’abord, j’épluche les carottes et les panais… Je les fais revenir dans 10 grammes de beurre avec du sel, un peu de poivre et beaucoup de thym. Attention il faut surveiller… Car il faudra peut-être rajouter un peu d’eau pour ne pas que ça brule.
  • Ensuite, pendant que les légumes cuisent, j’épluche les pommes de terres, je les coupe en morceaux. Après avoir lavé les pommes de terre, je les rajoute aux légumes et je remplis la casserole d’eau avec du sel.
    hachis parmentier aux panais carottes
  • Alors, je cuits le haché avec une cuillère à soupe d’huile… Dés qu’il est cuit, je le réserve dans un plat en pyrex (ou tout autre plat allant au four).
    haché pour parmentier aux panais
  • Quand les pommes de terres sont cuites, j’égoutte le mélange et je fais ma purée (pour moi la meilleure purée est composée de beurre, de lait, de noix de muscade et de poivre… Chacun peut utiliser sa recette préférée…)… Cette purée va directement sur le hachis…
    la purée hachis parmentier aux panais
  • Et pour finir… Un peu de fromage râpé…. Et hop au four…. Comme tout est déjà cuit… Il suffit de faire gratiner le fromage et c’est prêt…
    hâchis parmentier aux panais

Le petit plus de cette recette

Cette recette est géniale car la petite rajoute de thym va donner un petit goût sucré que les enfants vont aimer… En plus, ils mangeront des légumes pratiquement sans le voir… Ce qui n’est pas mal pour les plus récalcitrants aux légumes… Si votre enfant est vraiment récalcitrant à tous les légumes… Essayez cette recette uniquement avec 2 panais… A l’œil nu, il ne verra pas qu’il y a des légumes dans la purée…
hachis parmentier aux panais

Et le nec plus ultra de ce hachis parmentier aux panais, du moins ce que moi je préfère… C’est que je peux le préparer à l’avance et au moment du repas, il me reste juste ‘à le réchauffer…

Découvrez aussi mon article sur comment manger du panais… Vous y découvrez d’autres recettes à base de panais.

Vous souhaitez une version plus light de hachis parmentier aux panais ? Voici une version du site Fourchette et bikini.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre expérience culinaire avec le panais.

Vous êtes toujours à la recherche d’idées de repas? Venez me rejoindre sur Facebook, j’y partage chaque jour une idée recette de lazy… (Pour me suivre cliquez sur la box facebook – à droite sur pc et plus bas sur mobile).

4 réactions au sujet de « Hachis parmentier aux panais »

  1. Excellent idée de recette, de plus sans gluten pour moi qui est cœliaque ! Juste une question qu’appelles tu le hachis grand-mère et où peut-on le trouver ? Car ce serait un gain de temps considérable… Merci également pour l’astuce du thym auquel je n’aurais pas du tout pensé ! Voilà une bonne façon de faire manger les légumes à mon fils, merci 😊

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour ton retour.
      Le hachis grand-mère est une hachis préparé que je trouve au carrefour en Belgique. Je l’utilise aussi pour préparer mes boulettes de viande…

  2. Hello,

    Je suis végétarienne mais je suis toujours à la recherche de recettes un petit peu originales pour quand je reçois des invités. Merci pour l’idée, je pense que je vais faire ça la semaine prochaine 😊.

    Des bisous

    Morgane ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.