J’ai testé une initiation au home organising

J’ai testé une initiation au home organising

Spread the love

A force de me lire, vous devez savoir que je ne suis pas la reine du rangement… Mais j’essaie de m’améliorer… Donc quand on m’a proposé de participer à une initiation au home organising. Je me suis dis pourquoi pas…

Pourquoi j’hésitais à participer

Tout d’abord le prix… C’est quand même 25 € pour 3 heures… C’est-à-dire un tiers de mon budget course de la semaine… En plus, si je compare ça aux autres séances à la maison style tupperware, Victoria et autres qui sont gratuites… Je me disais bof… Mais bon, d’un autre côté, toutes ces séances, soit disant gratuites… Me font dépenser souvent beaucoup de sous… Et je me retrouve avec des objets supplémentaires à ranger…

De plus, je me dis que je ne suis pas du tout du genre à ranger et à faire dans le minimalisme… Est-ce vraiment pour moi? Y aurai-je ma place?

J’y vais? J’y vais pas à cette séance d’initiation au home organising?

Finalement à force de tergiverser… Et de lire des livres sur le rangement… Je viens de terminer le livre « le minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité » de Judith Crillen… Et de commencer son premier livre « Detox ta maison » (j’en parle dans cet article). Même si, je suis loin d’être minimalisme… Je me tâte sur le terrain du rangement par le vide… Nec plus ultra… Cette séance se déroulait chez la dite Judith Crillen…

Donc ni une ni deux… Qui n’a jamais eu envie de rencontrer l’auteur du livre qu’elle lit… Et en prime de peut-être apprendre quelques trucs de rangements (bon d’accord on ne rêve pas d’apprendre des trucs de rangement)… Je me lance et je décide de me rendre à cette initiation au home organising…

Comment se déroule l’initiation au home organising

Bon, je vous passe l’étape pour trouver la maison… Où mon GPS me fait passer par les chemins de terre du brabant wallon… Et où du fait moi, la fille qui déteste être en retard, arrive 20 minutes en retard…

Pour bien commencer et me destresser de mon retard, on m’a proposé un verre de vin… Hmmm j’accepte avec plaisir…. Car même si je connais la plupart des gens présents… J’avais besoin de me détendre… Et nous voilà quelques minutes plus tard (moi et mes 4 acolytes de l’après-midi) assises sur le canapé à visionner un power point avec les gentilles explications de notre conférencière du jour…

Ca commence fort… Elle nous montre un garage… Qui… Avouons le… Ressemble fortement à l’état mon bureau/salle de jeux…

initiation au home organasing

Pour en arriver à la partie, d’après moi, la plus intéressante de la mini conférence… Où elle nous explique les différentes raisons qui nous amènent à avoir du bazar et à des armoires qui débordent… (Je vous rassure, il y avait d’autres moments aussi très intéressants… Mais il me faudrait un livre pour tout vous raconter…)

La conférencière (Appelons là Ingrid), nous donne un papier à remplir… Ce papier liste les 13 risques potentiels qui mènent aux armoires qui débordent et au bazar… Nous devons mettre des petites croix à côté des raisons qui nous sont propres… Et devinez quoi… J’apprends que j’ai 9 points de risques potentiels… C’est énorme… Les 3 autres en ont 4…

Ensuite, elle nous explique comment nous pouvons travailler sur tout ça… Et nous apprend à déculpabiliser par rapport au bazar ou aux armoires qui débordent… Pour finalement, nous convaincre, qu’il faut désencombrer… Et nous donne quelques petits tuyaux…

Pendant cette séance, nous avons appris quelques astuces de rangement…

Exemple d’astuces de rangement

Pour ranger un objet que nous utilisons fréquemment, il nous faut faire au maximum 3 manipulations. Si nous devons faire plus de 3 manipulations pour le ranger, nous aurons tendance à le laisser trainer sur le meuble ou sur le plan de travail plutôt que de le ranger…

En y réfléchissant, je me rends compte de quelques erreurs dans mon système de rangements… comme par exemple ces couvercles de tupperwares qui sont cachés derrière une pile de tupperwares dans un meuble… Vous imaginez… Chaque fois que je veux un couvercle… Je dois ouvrir l’armoire… Sortir la pile de tupperwares… Prendre le bac dans lequel se trouve les couvercles et choisir celui qu’il me vaut… Ensuite, je dois remettre la boite… Remettre la pile de tupperware… Finalement, je referme la porte de l’armoire… Et dire que je me demandais pourquoi cette pile de tupperware trainait régulièrement sur le meuble… Car bien sur, je zappe bien souvent (involontairement) le geste de remettre la pile de tupperware dans l’armoire…

A l’opposé, ma trancheuse à pain est toujours bien rangée… Naturellement, il me faut juste ouvrir le tiroir et la sortir… Une fois qu’on a compris cela… Tout paraît si simple… Et on se dit mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plutôt…

Ensuite, elle nous montre une technique pour ranger ces t-shirts… non pas les uns sur les autres mais verticalement les uns à côté des autres dans une boite… J’ai directement testé une fois rentrée… Et… Ooooh ça fonctionne également…

Initiation au home organasing

Conclusion

Nous avons passé toute l’après-midi à discuter… A échanger nos différents trucs et astuces… Bon surtout, les trucs de la conférencière… Ce fut un après-midi très intéressant et très agréable… Finalement, j’étais plutôt contente d’avoir dépenser ces 25 €… Et maintenant, j’essaie de mettre en pratique tout ce qu’elle nous a appris…

Pour en savoir un peu plus sur les séances d’initiation au home organising, vous pouvez visiter le site d’Ingrid… Allégeons notre vie.

Je précise que cet article n’est en aucun cas sponsorisé… Je l’ai écris car j’apprécie ce qu’Ingrid fait et je voulais partager avec vous mon expérience de paresseuse bordélique lâchée pendant 3 heures dans le monde des maniaques minimalistes… Et bien… Je suis prête à y retourner…

(Visited 100 times, 10 visits today)

9 réactions au sujet de « J’ai testé une initiation au home organising »

  1. Merci pour ce retour Sandra, j’aurais participer avec intérêt et plaisir si je n’étais pas si loin. J’apprécie énormément ce qu’Ingrid fait aussi. Son blog est génial !

  2. Coucou ! Les méthodes de cette personne me rappellent beaucoup le livre de Marie Kondo, sur le rangement 🙂 Je l’avais beaucoup apprécié , mais c’est vrai qu’un atelier pratique doit être également très intéressant, pour avoir une aide physique !

    Article très intéressant en tout cas, à bientôt !

    Anthony & Noémie ,blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

  3. Coucou !

    Je ne connaissais pas du tout ces conférences et cours !
    Je ne suis pas du genre à laisser trainer mes affaires, mais c’est vrai que pour des techniques de rangement parfois je ne dirais pas non !

    Tu nous diras sur le long terme si ça fait son effet !

    Des bisous, Margaux

  4. Hello,

    Oulala je pense que je serais prise de panique face à un garage dans cet état haha.

    J’ai adopté la méthode Konmari pendant mon déménagement, et je dois avouer que ça m’a vraiment changé la vie. Je n’ai plus de scrupule à me débarrasser de ce qui m’encombre, et ça fait du bien de se retrouver dans un espace qui n’est pas surchargé ^^
    Je ne savais pas qu’il existait des ateliers pratiques mais je trouve ça intéressant, à tester donc 😉

  5. Je ne savais même pas que ça existait mais ça a l’air très intéressant (bien qu’un peu cher, c’est vrai). Les trois mouvements, je ne connaissais pas mais j’y ai réfléchi en lisant ton article et… c’est totalement vrai !!! Il faut que je revois toute mon organisation XD J’adore la méthode des vêtements, j’avais déjà vu ça sur plusieurs articles mais je n’ai jamais essayé. Prochaine fois que je range les habits propres, je tente 🙂

  6. A chaque déménagement nous mangeons par le vide… C’est super efficace ! Sauf que la ça fait 7 ans qu’on n’a pas déménagé et entre temps on a eu 2 enfants… ça craint un peu !

  7. Pour ma part, pour m’aider au rangement, j’essaye de mettre les objets dont je me sers au plus accessible, pour éviter de déranger d’autres choses au passage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *