La cohérence cardiaque pour les lazy

La cohérence cardiaque pour les lazy

Spread the love

La cohérence cardiaque, vous connaissez? C’est à la fois une technique de relaxation et également un peu scientifique. J’ai découvert cela dernièrement dans mon cours de sophrologie (et oui, je me développe personnellement… J’ai repris un cours du soir en sophrologie pour apprendre à gérer mon stress… Je vous expliquerai peut-être cela dans un prochain article). Donc, revenons à la cohérence cardiaque…

Qu’est-ca-quo que la cohérence cardiaque?

Et oui, qu’est-ce donc que ça? C’est simplement une technique de respiration… Cette façon de respirer va nous permettre de mettre nos pulsations en accord avec notre respiration… Et cela va entrainer une réharmonisation de notre corps… Autant au niveau physique que mental…

Un peu d’explication

En fait, notre corps fabrique des enzymes…. Dans la cohérence cardiaque, il est question d’harmoniser les enzymes produites par le systèmes nerveux  sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique va produire l’adrénaline… Et s’il y en a trop… Cela entraine le stress. Et si c’est le système nerveux parasympathique qui travaille trop… Nous sommes trop mou… (au moins, j’ai trouvé une raison scientifique à mon côté lazy et ma procrastination… Mon système nerveux parasympathique travaille trop…). La cohérence cardiaque permet d’harmoniser ces 2 systèmes pour que notre corps soit en harmonie. Pour vous donner un exemple plus parlant, une trop grande présence d’adrénaline et pas de réaction du système parasympathique… Entraine le burn-out…

Pourquoi j’y crois?

Tout simplement parce que je l’ai essayé.. . Alors, quand j’ai commencé, je me suis rendue compte que je me sentais un peu mieux… Mais c’est tout… Je n’ai pas vraiment vu plus d’effets… Et puis un jour… J’ai oublié de le faire… Et là… Oh, ça n’allait plus tout… Il m’a fallu 1 semaine pour comprendre que l’absence de cohérence cardiaque en était la cause. Mais vraiment des effets où je ne m’y attendais pas… En faisant la cohérence cardiaque, j’ai constaté les effets suivants:

  • J’ai plus de courage pour faire mes tâches ménagères,
  • Je suis beaucoup plus zen avec ma fille… Moins de cris…  Je lui dis toujours dépêche toi…. Mais d’une façon plus zen sans crier… oui oui, il est possible de dire dépêche toi de manière zen.
  • Ca nous aiderait à moins manger… Je laisse cet effet au conditionnel car chez moi grande gourmande ça ne fonctionne pas encore entièrement. Mais je constate quand même une légère amélioration… A mon avis, je devrais le faire beaucoup plus souvent pour réellement améliorer cet effet sur mon régime.
  • Je me sens mieux avec les autres… Et plus sûr de moi… J’exprime plus facilement mon avis… (Je suis moins timide… Je sais que beaucoup de gens ne me croient pas timide… Pourtant je suis une grande timide qui se cache…) ou au contraire, je reste en retrait si je sens que l’autre personne est trop butée ou peu ouverte (mais sans m’en faire… Avant, j’aurais râler intérieurement sur la personne).

Ce que la Cohérence cardiaque peut vous apporter:

  • Moins de stress,
  • plus de la clarté mentale
  • Une meilleure prise de décision,
  • Plus de capacités intellectuelles et créatrices,
  • Mettre nos émotions en équilibre,
  • Une meilleure capacité d’écoute et qualité de présence,
  • Nos hormones de jeunesse augmentent (DHEA),
  • Moins d’hypertension et de diabète,
  • Un sommeil de meilleur qualité,
  • Plus d’immunité,

Comment mettre la cohérence cardiaque en pratique

Avec la méthode 365 (ça se lit 3 – 6 – 5 ou 365) qui signifie 3 fois par jour 6 respirations sur une minute pendant 5 minutes. Ca semble compliqué comme ça… Mais no stress… Il y a une application gratuite et toute simple pour nous y aider… Elle s’appelle respirelax. Je vous conseille de la télécharger rapidement sur votre smartphone ou tablette… Et de l’utiliser surtout.

cohérence cardiaque

Comment cela fonctionne-t-il?

Plus simple que ça… Ce n’est pas possible… Vous avez un tube… Une petite boule… qui va monter et descendre dans le tube… Un bouton play…

exercice de cohérence cardiaque

Quand vous appuyez sur le bouton play la boule monte vous inspirez et quand elle descend pour expirez… Compliqué de faire plus simple…

Vous pouvez le faire partout… En attendant vos enfants dans votre voiture… Encore dans la voiture quand vous êtes dans les embouteillages… Pour commencer, je vous conseille de prendre le temps 5 minutes au réveil… Oui je sais… ce n’est pas le meilleure moment… D’ailleurs, je vous le conseille mais personnellement, je ne le fais que dans la voiture en partant et en revenant du travail…

Allei… A vous maintenant… Et n’oubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé… Mais n’attendez pas que ça règle tous vos problèmes… C’est un outil qui nous aide à mettre en place une bonne harmonie… Mais pas une solution miracle…

A bientôt pour de nouvelles idées ou astuces…

Une réaction au sujet de « La cohérence cardiaque pour les lazy »

  1. J’applique cette méthode depuis plusieurs années déjà et je la trouve vraiment efficace ! C’est un de mes professeurs de couture, lorsque je faisais mes études, qui nous l’a appris à toute ma promo pour mieux gérer le stress des partiels et des défilés, et cela m’a vraiment beaucoup aidée ! 🙂 Je trouve ça dommage d’ailleurs que cet exercice ne soit pas plus connu alors merci d’en parler !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *