Mon jardin de paresseuse au printemps

Mon jardin de paresseuse au printemps

Spread the love

Le printemps vient d’arriver (bon d’accord, il est là depuis un mois mais ma procrastination fait que j’arrive seulement avec cette article… 🙂 )…Qui dit printemps, dit de belles journées ensoleillées en perspective… J’aime particulièrement ce type de journée… Car elles me permettent de ressortir les fauteuils de jardin et de profiter des jolies fleurs qui viennent d’éclore. Comme vous pouvez le deviner, je ne suis pas du genre à passer des heures dans mon jardin… Même si j’adore profiter de beaux parterres fleuris, il faut que ceux-ci poussent sans que je doive m’en occuper… Et que ma tâche principale soit d’en profiter sur mon beau transat…

Pour y arriver, j’ai tout simplement fait un choix de fleurs à planter une seule fois et qui se reproduisent d’elles-mêmes.

Les fleurs qui se reproduisent toutes seules facilement

Pour les paresseuses comme moi, ces petites fleurs sont un rêve. Car elles se reproduisent sans qu’on ait quoi que ce soit à faire.

Les muscaris

Un petit coup de coeur pour ces plantes qui ne demandent aucun soin… Elles supportent les températures basses et même la neige… Quand elles sont en pleine terre, il ne faut pas les arroser… Le rêve pour les paresseuses…

mon jardin de paresseuse

Les primevères

C’est aussi une fleur très facile à entretenir. Mais qui demande un peu plus de travail que la muscaris. Il faut enlever les fleurs fanées. Et surtout bien l’arroser quand il fait chaud. Comme c’est une fleur de printemps, ce n’est pas trop un problème pour la Belgique et le nord de la France.

mon jardin de paresseuse au printemps

Les fleurs dont je ne connais pas le nom

Gloups… En fait ce sont des mauvaises herbes…. A mettre dans ce que j’ai à faire en bas d’article… (chuuuuut vous n’avez rien vu…)

mon jardin de paresseuse au printemps

D’autres fleurs aussi très simple à gérer

Les tulipes

Il est conseillé de retirer les bulbes de la terre une fois la floraison terminée… Mais vous devinez que je ne suis absolument pas ce conseil… Et mes tulipes repoussent quand même chaque année…

Les jonquilles

Encore une fleur qui demande peu d’entretien, il suffit également de couper les fleurs fanées. Par contre, il est conseillé de séparer les bulbes tous les 2 ans si il commence à en avoir trop au même endroit… Cela ne pose aucun problème pour les 4-5 jonquilles qui se trouvent dans mon jardin… Je vais essayer d’en planter plus l’année prochaine…

Et oui, quand j’ai commencé l’écriture de cette article, il y avait encore des jonquilles… Mais naturellement, le temps que j’arrête de procrastiner et que je le mette en ligne… Il n’y en a plus dans mon jardin…. Même si j’en vois encore dans d’autres jardins… (Là, je suis jalouse)

Les fleurs pour plus tard qui commencent à pousser

La lavande

Encore une plante qui demande peut d’entretien… La lavande n’aime pas l’eau… Donc j’adore cette plante qu’il faut arroser quand il fait vraiment très sec…

Mon jardin de paresseuse au printemps

Le chèvre-feuille

Et une de plus… Cette plante ne demande de l’eau qu’en cas de sécheresse…

La clématite

J’adore les clématites… Elles donnent de si jolies fleurs… Et même si elles demandent plus de travail, j’ai décidé d’en mettre une… Je prévois même d’en mettre des nouvelles pour l’été prochain…

Pour qu’elles fassent de jolies fleurs… Il ne faut pas oublier de les arroser…

Et voici à quoi cela devrait ressembler en été…

Les fleurs ou petits arbustes que j’aimerais mettre

Forsythia

Ce sera pour l’année prochaine car il est trop tard pour le planter. Je l’aime bien car il met un peu de couleur au tout début du printemps… Je pense même fin de l’hiver…

Des clématites

Comme je vous le disais plus haut, je trouve ces fleurs tellement jolies…

Des rosiers grimpants

Depuis toute petite, j’adore les rosiers… Ils sont tellement jolis. En plus, ils parfument le jardin.

Mes projets pour me faciliter la vie

Des copeaux de bois

Il paraît qu’ils empêchent les mauvaises herbes de pousser… Il faut avouer que pour une paresseuse… C’est le rêve…

Ce que je dois absolument faire

Enlever toutes les mauvaises herbes… Oui, ce serait plus jolis sans ces fleurs dont je ne connais pas le nom… Promis j’essaie de m’y mettre ce week-end… Pourvu qu’il ne fasse pas trop mauvais

Après avoir arraché les mauvaises herbes, il faut absolument que j’aille acheter ces fameux copeaux de bois… Ca me permettra de gagner du temps pour le prochaine arrachage de mauvaises herbes…

Et, il faut également que je tonde la pelouse très bas… Afin d’enlever ces pissenlits qui pullulent… (ou, j’ose les enlever manuellement et je tente la gelée de pissenlit… Mais il me semble que ça demande beaucoup de travail… Vous avez déjà essayé d’en faire?)

Et vous ? Avez-vous également un jardin de paresseuse ? Ou un jardin qui demande beaucoup de travail ? Et surtout, quelles autres plantes me conseilleriez-vous pour étoffer encore un peu mon jardin au printemps ? Et pour le jardin d’été qui arrive?

Mes sources pour cette article: www.gralon.net et www.jardiner-malin.fr

10 réactions au sujet de « Mon jardin de paresseuse au printemps »

  1. Merci pour ces petites découvertes.
    Autant j’adore les plantes, autant je n’ai pas du tout la main verte, aucune plante d’intérieur ne survis à mon aura, et pour l’extérieur je choisis vraiment des choses qui n’ont pas besoin qu’on s’occupe d’elles.
    L’automne dernier j’avais planté plein de petits bulbes précoces dans ma pelouse, et à l’arrivée des beaux jours j’ai pu profiter (avant la tonte) d’une magnifique pelouse champêtre (je mettrais des photos sur ta page FB)
    Des bisous !

  2. C’est une super idée de faire ce jardin de « paresseuse ». Je ne connaissais pas toutes les propriété de ces fleurs. J’ai bien envie d’aller aider ma grand mère au jardin !

    1. Oh mais les grand-mères sont bien souvent plus courageuses que nous… Elle doit certainement avoir de magnifiques fleurs… Et elle aura de très bons conseils… 🙂

  3. coucou Sandra, le beau temps est de retour. Rendez-vous aux jardins pour profiter des fleurs colorées. J’aime les clématites.
    “La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la liberté.”

  4. très sympa cet article, merci pour le partage. En ce moment je suis en plein dans le jardin ou plutôt le potager car on est en train d’en construire un à la maison!
    Pour les pissenlits quand ils sont jeunes (c’est plus agréables) tu peux faire les feuilles en salade et les fleurs tu peux en faire une confiture au goût de miel c’est vraiment pas compliqué, j’ai découvert ça il y a pas longtemps et j’adore.
    Je te laisse le lien de ma recette sur mon blog si tu souhaite jeter un œil.
    http://dubordeldanslacuisine.com/index.php/2017/04/23/miel-de-pissenlit-vegan-ou-cramaillotte/

    Belle soirée
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *