Pain perdu au micro-ondes (ou au four traditionnel) – Une autre façon de cuisiner

Pain perdu au micro-ondes (ou au four traditionnel) – Une autre façon de cuisiner

Spread the love

Il y a un goûter que j’aime particulièrement. Il s’agit du pain perdu… C’est assez facile à faire… Par contre, ça prend un peu de temps à la cuisson… Donc, j’ai eu envie de tester une nouvelle façon de le cuire… Du pain perdu au four. Vous avez déjà essayé ? Je vous en propose 2 versions :

  • au four traditionnel dans un grand plat pour plusieurs personnes
  • au four à micro-ondes pour une seule personne

Comme ce matin, ma Petite Louloute est chez son papa, j’en profite pour me faire une portion de pain perdu au micro-ondes. Et par la même occasion, je vous explique tout ça.

J’ai inventé cette recette après avoir testé la version au four traditionnel qui était vraiment délicieuse. Mais voilà, pour une seule personne, je n’avais pas envie d’allumer le grand four. C’était une dépense d’énergie inutile. C’est pour cette raison que j’avais acheté un micro-ondes combi. Si vous n’avez pas de micro-ondes combi, pas de stress, vous pouvez utiliser votre four traditionnel. Vous trouverez en bas de l’article comment adapter la recette.

Pourquoi j’aime ça ?

  • C’est très pratique, je mets les ingrédients dans le plat… Et il suffit de le cuire au four… Pendant ce temps, je peux me mettre devant une série ou une vidée sur you tube ou je range un peu la cuisine,…
  • Et pour ne rien gâcher, c’est délicieux… Un mélange de pain perdu et de flan…

Ingrédients pour du pain perdu au micro-ondes

  • Une tartine (rassis ou pas… C’est vrai pourquoi attendre d’avoir du pain rassis pour se faire du pain perdu),
  • Un récipient allant au four contenant juste la tartine,
    le plat pour pain perdu au micro-ondes
  • Un œuf,
  • Un verre de lait (j’ai utilisé un verre de moutarde amora),
    lait pain perdu au micro ondes
  • Une cuillère à soupe de sucre,

Préparation de mon pain perdu au micro-ondes

  • Tout d’abord, j’ai beurré le fond du plat. Pour beurrer le plat, j’utilise simplement un couteau comme si je beurrais une tartine (couteau que j’utiliserai pour manger mon pain perdu au micro-ondes… Ca ne sert à rien d’utiliser trop de vaisselles),
    plat beurré pain perdu au micro-ondes
  • Ensuite, je casse l’œuf dans le plat et j’y rajoute le verre de lait, la cuillère à soupe de sucre et je mélange le tout,
    oeuf et lait pain perdu au micro-ondessucre pain perdu au micro-ondes
  • Après, je plonge la tartine dans le plat. Et je la laisse s’imbiber du mélange quelques minutes, idéalement 15 minutes mais je vous avoue que je n’attends pas aussi longtemps (c’est le moment de vous faire une tasse de café ou de thé),
    tartine trempée pain perdu au micro-ondes
  • Alors, je couvre de petits morceaux de beurre,
    beurre pain perdu au micro-ondes
  • Pour finir, je place le plat dans mon micro-ondes combi. Je le cuits 15 minutes sur combi 2 (plus ou moins moitié grill et moitié micro-ondes).
  • Et finalement, je déguste.
    pain perdu au micro-ondes
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de sucre, de fraises, …

Pain perdu au four traditionnel

Si vous avez une grande famille et que vous souhaitez tester le pain perdu au four, je vous conseille d’utiliser la version au four traditionnel. Pour faire ce pain perdu dans votre four traditionnel, vous utilisez le même principe que ci-dessus en adaptant les ingrédients selon le nombre de tartines. Vu la quantité, je vous conseillerai de battre l’oeuf et le lait dans un grand bol plutôt que dans le plat. Le temps de cuisson est de 30 minutes à 200°.
pain perdu au four traditionnel

A ne pas faire

Ne superposer pas 2 tranches de pain l’une sur l’autre. Car celle du bas ne cuira pas comme il faut.

Source de mon pain perdu au micro-ondes

J’ai adapté cette recette à partir d’un site sur le pain perdu (oui ça existe). Vous pouvez découvrir la recette originale qui contient des amandes et du rhum ici.

 

14 réactions au sujet de « Pain perdu au micro-ondes (ou au four traditionnel) – Une autre façon de cuisiner »

  1. Hummmm j’en ai l’eau à la bouche, c’est drôle mais pas plus tard qu’hier, j’en ai fait mais la version poêlée. J’essaierai ta recette ce weekend.
    Gros bisous

  2. J’ai jamais pensé qu’on pouvais les faire au micro-onde ! Je les fais toujours à la poêle ! J’essayerais comme ça la prochaine fois ! Merci pour cette recette !

  3. Je suis une grande fan de pain perdu, mais je l préfère à la poêle il a vraiment meilleure goût, surtout si tu rajouter du chocolat entre deux pain pour en faire un fourré 😉

    Bisouuuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    1. Tu peux également essayer au four traditionnel… C’est vraiment délicieux… Et la texture est la même… Personnellement ma version préférée est au four traditionnel…

  4. Ooooh je connaissais pas cette façon de faire du pain perdu. Je vais la tester de ce pas voir ce que ça donne ^^. Merci pour le partage en tout cas =)

    1. C’est bon… Ma version préférée c’est au four traditionnel mais quand je suis seule… Je n’aime pas ouvrir le four pour un mini plat… Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *